Dans cet article, je vous propose d’explorer cinq habitudes positives qui m’ont aidé à me transformer. De quelqu’un qui était pessimiste la majeure partie du temps, je me suis mué en une nouvelle personne plus optimiste que jamais. Je vous recommande de ne pas essayer d’intégrer l’ensemble de ces habitudes d’un coup. Choisissez d’abord une routine et pratiquez là pendant 1 mois.

Créer un environnement positif dans lequel il fait bon vivre

Les personnes avec qui vous passez le plus clair de votre temps vous influence. Les informations que vous échangez et qui pénètrent votre esprit auront un effet incalculable sur votre attitude, votre façon de penser les choses. Appréhender correctement votre environnement est un des éléments principaux d’un mindset positif. Lorsque l’on est capable de déterminer le paradigme qui guide nos vies, alors on peut commencer à vouloir le changer.

Il est également primordial de passer moins de temps sur les médias négatifs et nuisibles à l’estime de soi. Vous pourrez ainsi répartir ce temps perdu sur des activités plus saines. Entreprenez des actions positives comme lire des blogs et des livres constructifs. Vous pouvez aussi regarder des films motivants, écouter des chansons inspirantes et écouter des livres audio et podcasts créés par des entrepreneurs à succès. Pour ma part, j’apprécie beaucoup écouter des podcasts de développement personnel. Je me fais ma propre opinion sur certains sujets et je me tiens au courant des dernières nouveautés afin de toujours rester au top de ma forme mentale.

Passez plus de temps avec les personnes qui vous élèvent et moins de temps – ou pas de temps du tout – avec ceux qui vous dépriment en étant négatifs et critiques envers vos projets. Il est parfois nécessaire de s’écarter de ces personnes que l’on dit toxique pour que le positif soit avec nous.

Commencez votre journée de façon positive

La façon dont vous commencez votre matinée peut donner le ton pour le reste de la journée. Par exemple, une matinée sans stress entraîne souvent moins d’anxiété pour le reste de la journée.

Alors, comment pouvez-vous donner un ton optimiste à votre journée ?

Une combinaison en trois étapes qui a très bien fonctionné pour moi est de faire des affirmations positives devant le miroir au levé, de lire quelques articles positifs en ligne très tôt le matin, puis de faire ensuite de l’exercice.



Se concentrer sur les solutions

Un moyen certain de s’enfoncer dans les sentiments négatifs face à une situation difficile est de rester assis et de ne rien faire. Ouvrez plutôt votre esprit aux potentialités de cette situation. Posez-vous de bonnes questions. Que puis-je faire aujourd’hui pour mettre les choses en bon état de marche ? Faire ce petit pas en avant, aussi infime soit-il, peut avoir un impact immense sur votre humeur et vos pensées.

D’une manière identique, si vous avez l’impression que vos projets n’avancent pas, prenez l’habitude de noter chaque jour un élément positif que vous avez réalisé. Quand la démotivation apparaît et que vos épaules deviennent lourdes, jetez un coup d’œil dans votre carnet pour prendre conscience du travail déjà accompli.

Ne négligez pas votre physique pour restez positif

Être optimiste, ce n’est pas seulement penser différemment. Il s’agit aussi de prendre soin de notre corps physique. J’ai découvert que le fait de faire de l’exercice quelques fois par semaine, d’avoir un vrai sommeil réparateur ainsi que de manger des aliments sains, a un effet énorme sur mes pensées. Si je gère mal ces choses très élémentaires, les pensées négatives surgissent plus souvent et je redeviens pessimiste. Je m’obstine alors à ne plus penser aux opportunités qui sont devant moi.

Ne négligez donc pas ces principes fondamentaux. Le simple fait de prendre soin de votre corps vous permettra de relativiser toute une série de désagréments quotidiens. La façon dont nous ressentons notre enveloppe physique détermine pour partie le positif que nous feront demain. Les petits tracs du quotidien restent derrière nous et plus rien ne paraît impossible.

Ne laissez pas vos idéaux ruiner vos projets

Pour garder un mental positif sur le long terme, ne pensez pas que vous devez être parfaits ni que les choses que vous faites doivent l’être. Affranchissez-vous de cette nécessité impérieuse de perfection et concentrez-vous sur vos défauts et vos échecs pour initier le changement. Un basculement du négatif au positif ne peut se faire que progressivement. Bien que vous puissiez déraper et trébucher, continuer ainsi au fil du temps renforcera encore davantage votre optimisme.

Un focus mis sur une amélioration progressive de votre mental est beaucoup plus durable et susceptible d’apporter de la réussite sur long terme. N’essayez pas d’atteindre un niveau inhumain basé sur des idéaux sociétaux de perfection. S’affranchir de la norme et s’intéresser à l’humain que vous êtes, voilà quelle doit être votre attitude !

Le pessimisme fait naître des plafonds et des murs là où il n’y en a pas. Il peut détruire des enfances, des adolescences et de nombreuses vies adultes. Ne vous enfermez pas dans un monde pessimiste qui ne tient souvent uniquement qu’à votre propre utopie personnelle. Vous n’avez pas à demeurer dans cet univers virtuel éternellement. Je ne l’ai pas fait, car j’ai appris à remplacer mes pensées négatives par du positif. C’est à travers mes changements d’habitudes que j’ai réussi à me sortir de ce carcan et j’espère que mes conseils vous permettront de voguer vers un mindset plus apte à la réalisation de vos projets.

La Plume de DevPerB