Le leadership est l’activité de diriger, d’inspirer et de motiver un groupe de personnes pour atteindre un objectif ou un but commun. De plus, c’est un procédé basé sur l’influence sociale qui doit orienter et inspirer les subordonnés d’un dirigeant dans l’accomplissement de tâches spécifiques. Pour réussir, la personne qui dirige doit posséder les caractéristiques spécifiques d’un meneur (supervision, communication, écoute, etc…).



Un vrai leader : né ou fabriqué ?

La bonne nouvelle est que personne ne naît leader (sauf l’héritier du trône d’Angleterre) et qu’absolument personne n’est venu au monde en tant que véritable leader-né avec des compétences innées de chef charismatique. Bien qu’il semble y avoir beaucoup de gens qui sont naturellement dotées d’impressionnantes capacités de leadership et de communication, il faut beaucoup de pratique et d’expérience pour acquérir cette habileté. Tout le monde peut apprendre à devenir un leader et à développer des qualités de meneur si on lui donne les bonnes directives. L’une des clés pour réussir en matière de leadership est de se concentrer sur l’amélioration de compétences particulières. Ces compétences particulières de meneur peuvent être perfectionnées. Ainsi, elles deviendront synonymes de qualités essentielles du leadership en lui-même.

Les caractéristiques particulières d’un bon chef

  • Excellentes aptitudes à la communication
  • Compétences d’écoute avancées
  • Considère chaque membre de l’équipe comme important
  • Observe en permanence l’ensemble de son environnement
  • Assume la responsabilité des échecs de son équipe
  • Motive ses collaborateurs
  • Suscite l’enthousiasme au sein de l’équipe
  • Permet aux subalternes d’atteindre des performances optimales

Les secrets pour devenir un vrai meneur

Chaque vrai leader a commencé au bas de l’échelle. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez briser toutes les entraves et les croyances limitantes qui vous ont empêché de devenir un chef brillant. La seule limite à votre réussite est vous-même. Vous devez en prendre conscience pour faire un premier pas dans la bonne direction, pour franchir cette première marche vers les sommets.

Une clé très importante du succès en leadership est d’avoir une vision. Chaque leader a une vision qui incarne ses passions et ses rêves, qu’il communique à ses subordonnés. Dans le meilleur des cas, il sera en mesure de maximiser la motivation et de renforcer l’incitation parmi les membres de l’équipe. La vision du leader fournit une orientation et crée un objectif commun.

Tournez-vous vers les solutions. Une personne qui est axée sur les problèmes se concentre sur la question : “Pourquoi le problème s’est-il produit ?”, ce qui ne fait qu’aider à éviter des problèmes similaires à l’avenir. Un vrai meneur aura une réflexion différente : “Comment faire face au problème et en tirer le meilleur parti ?”, ce qui est plus efficace pour le groupe et pour l’entreprise.

Un leader s’améliore sans cesse

Le fait d’acquérir de nouvelles connaissances de manière continue est essentiel pour un bon manager. Acquérir plus de connaissances vous aide à vous dépasser, à améliorer vos compétences et vos capacités. Le fait d’avoir obtenu un diplôme de l’école ou de l’université ne signifie pas que vous n’aurez jamais à apprendre quelque chose. Suivriez-vous honnêtement un leader autoproclamé qui n’est pas compétent dans son travail, ou qui ne sait même pas ce qu’il fait ?

Les dirigeants qui réussissent sont ceux qui font les choses différemment. C’est leur esprit d’innovation et l’ambition d’améliorer sans cesse les procédures qui leur permettent simplement de devenir de véritables leaders. Ils ont un sens de l’innovation teinté de créativité sur lequel ils s’appuient. Cela permet de trouver des moyens plus efficaces pour surmonter les obstacles comme pour éliminer les contraintes à venir.

Établissez une stratégie

Comme tout métier, le leadership exige que vous appreniez de vos erreurs et que vous travailliez continuellement à renforcer vos faiblesses. Cherchez un mentor que vous admirez. Notez par écrit les caractéristiques qui font de lui un grand leader. Posez-vous ensuite la question suivante : comment puis-je faire le poids demain ?

Les dirigeants obtiennent un statut fondé sur la domination en s’affirmant et en faisant valoir avec force leurs opinions. Ils n’hésitent pas à influencer les autres par des tactiques coercitives ou intimidantes. Un bon leader par sa pro-activité acharnée et son comportement agile est perçu par les autres comme le facteur du succès du groupe.

Au final, retenez qu’il ne vous sert à rien de vouloir tout maitriser quand vous gérer une équipe. Vous devrez sans cesse vous remettre en question. Cependant, l’essentiel reste de vous appuyer sur vos collaborateurs. Laissez vous surprendre par leurs solutions et vous progresserez mutuellement.

La Plume de DevPerB