Une communication claire et efficace n’est pas toujours aussi simple que nous le croyons. Malheureusement, tout le monde n’est pas capable de comprendre exactement ce que nous essayons de dire chaque fois que nous communiquons. Si nous pouvions résoudre ce problème, nous rencontrerions certainement moins de désagrément dans nos relations quotidiennes qu’elles soient amicales ou professionnelles.

Cependant, la bonne nouvelle est que, comme toute autre chose, votre communication peut être améliorée dans le but de renforcer vos partenariats, vos relations d’affaires et vos relations sociales en général.

Une communication efficace est l’une des pierres angulaires d’une relation durable. Sa maîtrise est une compétence principale à acquérir aujourd’hui. Sans elle, vous risquez inévitablement de plonger vos relations dans un marasme inextricable.



Afin d’améliorer la qualité de votre communication, essayez de mettre en place les conseils suivants.

La communication exige une bonne écoute

En écoutant attentivement ce que les autres disent, vous pourrez vous assurer que vos questions seront plus pertinentes. Contrairement à ce que les gens pensent, les meilleurs communicants ne sont pas ceux qui posent le plus de questions. On pourrait croire que cela facilite la compréhension de l’autre, mais il n’en est rien.

En effet, il est plus opportun de poser une seule question pertinente à votre interlocuteur. Cela lui indique clairement que vous avez bien entendu ce qui a été dit et que vous avez suffisamment bien compris les choses pour demander des informations supplémentaires. Une bonne écoute s’inscrit dans un processus d’interaction, un dialogue à double sens.

Utilisez votre langage corporel

Le langage corporel est un élément essentiel dans tous les types de communication, mais surtout en ce qui concerne les relations sociales. Gardez les yeux sur la personne qui parle, hochez la tête et souriez à bon escient. Montrez-lui que vous êtes impliqué dans l’échange.  Elle ne doit pas avoir l’impression que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’elle a à dire.

Lorsque c’est à votre tour de parler, n’ayez pas peur d’utiliser votre regard et coordonnez vos gestes pour attirer l’attention de votre auditoire. Plus ils prêteront attention à ce que vous dites, plus ils auront de chances de saisir ce que vous essayez de leur faire entendre.

Relisez vos messages avant de les envoyer

Trop souvent, les gens sont trop pressés sur leur lieu de travail. Ils vont rapidement taper et appuyer sur « Envoyer » un message avant d’avoir pris le temps de le relire attentivement. Pourtant, cela peut leur révéler des erreurs entraînant une mauvaise interprétation du message. Avant d’envoyer un courriel ou une note de service, prenez le temps de l’analyser et assurez-vous que votre message est clairement transmis.

Une communication en face à face est plus efficace

Les lettres, les appels téléphoniques et les courriels sont très pratiques. Ils vous permettent de rester en contact avec votre destinataire lorsque vous êtes dans des lieux différents. Néanmoins, pour avoir des échanges sérieux et profitables, vous devez être face à votre interlocuteur. Prenez le temps de lui parler en personne. Évitez de devenir trop dépendant de la technologie en tant que moyen de communication.

Demandez une rétroaction honnête

Pour améliorer votre communication, il est essentiel de recevoir des feedbacks de la parts de vos pairs comme des membres de votre équipe si vous êtes manager. Sollicitez régulièrement des rétroactions. Vous saurez immédiatement quels sont les points à améliorer et ceux que vous avez pu négliger.

Commencer et terminer avec les éléments les plus importants

Une communication claire est d’une importance capitale. Pour s’assurer que l’auditoire comprend les principaux points à retenir d’une présentation, répétez les points clés au début et à la fin. Lors d’une présentation, il est possible de réaliser une fiche d’une page qui comprendra les points clés de votre présentation. Votre auditoire pourra ainsi mieux s’y retrouver.

Dans presque tous les aspects de la vie, communiquer efficacement et clairement est d’une importance cruciale. Certaines personnes sont des communicants naturels. D’autres s’efforcent de traduire leurs pensées de façon à ce que ceux qui les écoutent puissent les comprendre.

La plupart d’entre nous peuvent encore progresser. Prenez vous en main et focalisez-vous sur votre communication. Avec de la volonté, il est possible de progresser et d’améliorer la qualité de vos échange. La communication est la pierre angulaire de votre réussite de demain. Profitez donc de mes conseils et dîtes moi en commentaire ce que vous en pensez.

La Plume de DevPerB