Par le passé, les fortunes des entreprises ont été faites davantage en période de grands ralentissements économiques qu’en période de grande prospérité. Nous sommes au milieu de la pire dépression de notre vie. Et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour gagner beaucoup d’argent et faire le bien dans le monde en même temps.

La plupart des gens vous diront que ce n’est pas le moment de démarrer une entreprise. Ce n’est pas le moment de prendre un risque. Tu dois t’accrocher à ce minable J.O.B. (un peu trop fauché) parce que ça paie et qu’il est difficile de trouver un emploi en ce moment. Ces gens vous diront que vous êtes fou de tenter votre chance.



Nous sommes tous l’une de ces personnes à un moment donné, effrayé de prendre le risque. Mais pas vous. Plus maintenant. En fait, c’est précisément à cause de “ces” personnes que le moment est venu de commencer votre propre affaire. Pourquoi ? Parce que personne d’autre ne l’est.

Tout le monde se sent effrayé à l’idée de sortir des sentiers battus

Et c’est pour cela que vous allez faire fortune et qu’ils vont travailler sans relâche dans des emplois “sûrs” avec tant d’avantages (mutuelle qu’ils paient, perte de temps et de liberté, soumission à la volonté des autres, payer plus de taxes que le MILLIONNAIRE moyen, etc…).

Alors, que devriez-vous dire à ces gens sur les raisons pour lesquelles vous démarrez une nouvelle entreprise et ce que cela veut dire ? Rien. Rien. Ne divulguez à personne vos plans. Il y a deux raisons à cela.

  1. Les gens vous diront que vous êtes fou ou crétin ou les deux. Ils trouveront toutes sortes de raisons et d’excuses pour essayer de vous dissuader de faire quoi que ce soit. Au fond, personne ne veut que ses amis et collègues fassent mieux qu’eux. C’est pour ça que vous ne direz rien.
  2. Statistiquement, vous êtes moins enclin à donner suite à vos plans si vous commencez à en parler. La raison en est que vous aurez inconsciemment l’impression de les avoir accomplis simplement en en parlant et que vous serez moins actif dans leur réalisation. Combien de fois quelqu’un vous a-t-il dit qu’il avait l’intention de faire de l’argent et qu’il n’a jamais rien fait pour le concrétiser ?

Laissez parler votre cœur

Maintenant vous savez quoi ne pas dire aux gens. Demandez-vous désormais quel genre d’entreprise vous devriez lancer sans en parler autour de vous. Eh bien, je pourrais vous donner toutes sortes d’idées sur des entreprises à lancer, mais elles ne voudraient rien dire. C’est au fond de votre cœur que vous saurez quel type de business vous voulez créer. Vous ne réussirez peut-être pas à mettre le doigt dessus immédiatement, mais vous finirez par laisser se matérialiser cette passion que vous étouffée.

J’ai passé des années à essayer de comprendre ce que je voulais faire. Je savais ce que je ne voulais pas faire. Je ne voulais pas me réveiller tous les matins. Je ne voulais pas me retrouver dans la circulation pendant une heure et faire un boulot que je détestais. Je ne voulais pas les laisser me dire quand prendre ma pause, pour replonger une autre heure dans la circulation pour rentrer chez moi. Tout ça pour – ce qui est maintenant avec le recul – un salaire minable.

Aujourd’hui, je me réveille quand je le veux, ce qui est bien plus tôt que je n’aurais jamais voulu me lever quand je détestais mon travail. Je travaille à mon domicile et je m’habille comme je le souhaite. Je fais la plupart de mes tâches le matin et je suis libre de faire tout ce qui me plaît pendant la journée. La plupart du temps, mes autres activités sont liées au travail. Vous verrez que vous travaillerez beaucoup plus dur quand vous aimerez ce que vous faites.

Visualisez votre entreprise

Bref, revenons au type d’entreprise à démarrer. Avant, je visualisais ce que je voulais faire. Je ne savais pas exactement de quel type d’entreprise il s’agirait. Pour autant, je me voyais très bien habillé et passant la majeure partie de ma journée de travail à me rendre à divers rendez-vous.

Je vivais dans un tout petit appartement d’une chambre à coucher. Techniquement, c’était le pire endroit où je n’ai jamais vécu. Seulement, c’était mon laboratoire. Je m’asseyais et je faisais des listes de ce que je pouvais faire et de ce que je ne pouvais pas faire. Puis, je me demandais comment démarrer une entreprise et où. Enfin, je m’écrivais des notes avec mes objectifs et je les collais partout dans la maison.

Des post-it

Les gens qui venaient me croyaient fou. Mais ces petites notes ont marché. Je vous conseille d’en faire autant. Ces notes sont très motivantes. Je me souviens de cette note collée sur l’écran de mon ordinateur qui disait : “Je monterai mon entreprise au plus tard à telle date”. Et vous savez quoi ? A cette date, ce fut le début de ma grande aventure.

Néanmoins, gardez bien à l’esprit qu’il vous sera impossible d’aller manger dehors tous les soirs. Ce ne sera pas le moment de gaspiller votre argent. Aussi, vous aurez besoin de tout l’argent que vous trouverez et vous vivrez surement dans le dénuement au début.

Au bout du compte, cela finira par payer

En tant qu’entrepreneur, vous devez soit choisir quelque chose que vous aimez ou un domaine dans lequel vous êtes un expert. Vous devez consacrer tout votre temps et toute votre énergie à cette activité. Mettez-vous à lire des livres toutes les semaines. Je ne parle pas du dernier livre de Guillaume Musso ou du nouveau Michel Houellebecq.

Ces livres n’existent plus. Commencez à lire les autobiographies des personnes qui ont réussi. Entamez des lectures en rapport avec le domaine que vous avez choisi. Plongez-vous dans des livres de business et de motivation. Lisez tous les ouvrages que vous trouverez. Ne vous arrêtez jamais consulter des livres et investissez en vous-même.

Commencez à faire de l’exercice ! Un corps sain est un esprit sain. Vous devrez être en bonne santé pour lancer votre propre entreprise. Il y aura des moments très, très stressants à venir et cela vous aidera de rester en bonne forme physique.

Même si vous n’avez pas encore de projet d’entreprise, attendez-vous à ce que l’occasion se présente. Les opportunités viennent à ceux qui sont bien préparés.

Une occasion s’offre à vous en ce moment même et vous ne vous en êtes aucunement rendu compte.

La Plume de DevPerB