Pour être efficace, vous devez d’abord penser efficacement. Voici quatre choses que vous pouvez faire pour aiguiser votre esprit et vous préparer pour une journée productive.

Lorsque l’on atteint une efficacité maximale, on remarque immédiatement de grandes améliorations dans sa vie. Cependant, n’oubliez pas que pour vraiment souscrire à ce que je vais de vous dire, vous devrez aussi mettre ces mots en application.

Définir un planning dynamique

Comme très peu de gens sont efficaces, ceux qui parviennent à se démarquer de la médiocrité ambiante sont sollicités de manière quasi-automatique. La meilleure façon de lutter contre ce fléau est d’établir votre programme d’une façon qui s’adapte à vos besoins et non aux besoins des autres.

Suivre un emploi du temps est extrêmement difficile de nos jours et ne pas le suivre ne fera que vous démotiver.

Plutôt que d’avoir une heure fixe pour tout, listez vos tâches quotidiennes ou hebdomadaires dans votre agenda en fonction de vos priorités et commencez par la plus importante d’entre elles. En cas de perturbation imprévue, réagissez et remettez-vous en selle.



Avoir le sens de l’initiative

Cela signifie que vous faites ce qu’il faut au moment où il le faut. Vous êtes à la fois dans l’action et dans le moment présent. Quand vous avez un objectif déterminé, il est essentiel que vous adoptiez une attitude convaincue et dynamique.

La façon la plus aisée d’y parvenir est de se concentrer, en premier lieu, sur les activités essentielles. On peut être tenté de se concentrer sur les tâches les plus simples avant de se concentrer sur les plus délicates. Il apparaît que c’est une erreur. Prioriser les tâches est plutôt l’étape fondamentale dans la recherche d’une vraie efficience. Ne recherchez pas la facilité en premier.

Fixez-vous des objectifs précis

Nombreux sont ceux qui sous-estiment la nécessité des objectifs. « Je serai productif aujourd’hui » n’est pas un objectif. Il s’agit d’une affirmation positive qui peut toutefois vous aider à être dans un bon état d’esprit. Commencez par vous fixer des objectifs à court et à long terme qui soient clairs et concis.

Un autre conseil utile est de noter vos objectifs dans un carnet ou sur votre smartphone et d’y jeter un coup d’œil une ou deux fois par jour. Gardez en mémoire ce qui est essentiel pour vous. Ne vous écartez pas de la voie que vous avez choisie. Vous allez rencontrer des obstacles. Ce sera le moment de les affronter. Je vous crois capable d’être à la hauteur, alors croyez-le aussi !

La loi de l’attraction

Il est également primordial de ne jamais reculer. Le désir ardant de la réussite et de la grandeur est l’un des rares traits que nombre de personnalités illustres ont en commun.

C’est ce désir transcendant de réussite qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Laissez grandir ce sentiment intérieur et vous pourrez discerner plus clairement les actions nécessaires.  Je vous invite à vous renseigner sur la loi de l’attraction

L’efficacité n’est pas seulement liée au travail. Si vous décidez de travailler de longues heures, il est impératif que le temps précieux que vous passez avec vos proches vous rappelle ce qui est essentiel dans la vie et pourquoi vous vous efforcez de devenir une personne meilleure et plus efficace chaque jour.

La Plume de DevPerB