Contrairement aux entreprises traditionnelles, qui se voient souvent imposées une structure par les établissements financiers qui les soutiennent, démarrer une entreprise en ligne ne nécessite souvent qu’une idée et un site web ou un blog. Il est inutile de rédiger un business plan parce que vous n’avez pas besoin de financement pour commencer à bloguer ou devenir affilié.

La barrière à l’entrée sur le marché en ligne est beaucoup plus faible que celle des entreprises traditionnelles, ce qui est un grand avantage. Cependant, cela a un effet pervers, car monter une affaire en ligne devient tellement simple que la concurrence explose. Voyons donc quelles sont les différentes étapes de la mise en place d’une activité en ligne.

Je vous invite, avant de lire la suite de cet article, à vous procurez l’excellent ouvrage ci-dessous qui constituera votre bible en termes de marketing digital. Un “must-have” pour démarrer votre activité.



Étude de marché

Vous devez savoir quelle est la valeur de votre offre pour les gens à qui vous l’offrez. Cela peut sembler superflu de le dire, mais il faut souvent beaucoup trop de temps aux petites entreprises pour comprendre où réside la valeur de ce qu’elles offrent.

business en ligne

Le déploiement

Si vous voulez prendre le contrôle de votre propre publicité en ligne, créer un site e-commerce, exploiter un forum ou un centre de support, alors vous aurez très probablement besoin d’utiliser une bonne plate-forme CMS comme WordPress. Il se peut aussi que vous ayez besoin de faire appel à un designer ou à un développeur professionnel pour vous aider à mettre en place votre site Web rapidement et efficacement.

Rappelez-vous qu’il est primordial de se projeter résolument vers l’avenir avant de se décider pour une plateforme web. Il vous faudra faire du marketing, alors assurez-vous que vous puissiez facilement ajouter du contenu à votre site. Si vous souhaitez tirer des revenus de la publicité, assurez-vous de disposer à l’avance des outils adéquats… vous avez compris l’idée.

Marketing internet

La création d’un contenu de haute qualité, pertinent, engageant et optimisé SEO est sans doute l’exercice marketing le plus précieux que vous pourrez mener. Il faut un certain temps pour que votre contenu soit indexé par Google, mais une fois qu’il l’est, les effets sont cumulatifs (plus vous ajoutez de contenu, plus vous générez de trafic) et persistants (contrairement à la publicité en ligne, qui n’offre aucun avantage à long terme).

Un bon contenu peut aussi avoir des effets incroyables à court terme en utilisant les réseaux sociaux. Rédigez un article relatif à votre niche et diffusez-le sur Twitter ou Facebook.

Convertir et monétiser

Vous devez rendre votre site aussi facile à utiliser que possible. Les clients potentiels ne perdront pas leur temps à essayer de comprendre comment l’utiliser. Si la façon dont ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent n’est pas a priori évidente, ils ne le feront pas.

D’abord, l’interface utilisateur doit être optimisée. Ensuite, c’est le site lui-même qui doit être conçu de façon à transformer aussi simplement que possible les visiteurs (prospects) en clients. Il doit être optimisé pour la conversion.

Une fois que vous aurez fait un gros effort pour créer un contenu SEO attrayant et pertinent, il est probable que votre site commence à apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

La magie du marketing de contenu est poussée à son paroxysme par cette situation. Vous créez du contenu qui vous aide à faire la promotion de votre entreprise. Et c’est ce contenu qui devient si attractif que d’autres entreprises sont prêtes à vous payer pour faire de la publicité avec lui.

Évaluez et optimisez votre business

En réalité, tout ne sera pas parfait du premier coup (personne ne l’est jamais). Il se peut que vous perdiez des clients potentiels lors du paiement, que votre contenu ne soit pas assez compétitif pour apparaître dans les moteurs de recherche, que votre offre de valeur commerciale soit mal orientée, etc.

Vous pouvez également analyser régulièrement les performances de votre activité en ligne et rechercher les points à améliorer. En particulier, vous aurez besoin d’implémenter une certaine forme d’analyse de trafic pour votre site web. Google Analytics permet de voir d’où provient ce trafic et ce qu’il se passe sur votre site.

La vie d’un business en ligne peut être difficile. Néanmoins, en tant que type d’activité facile à mettre en œuvre, ce type de business attire tous les jours davantage de monde. Il est donc impératif que vous restiez disciplinés dans votre approche.

La Plume de DevPerB