Démarrer une entreprise, cela demande beaucoup de travail. Quiconque vous dit que ce n’est pas le cas ment ou n’en a jamais fondé une. Les journées sont longues, les sacrifices sont grands pour un entrepreneur et vous êtes assailli chaque jour par de nombreux problèmes insolubles. Si vous ne disposez pas du courage nécessaire pour surmonter ces difficultés, votre entreprise pourrait imploser plus rapidement qu’elle n’a commencé.

De toute évidence, l’entrepreneuriat ne convient pas à tout le monde. Mais comment pouvez-vous savoir s’il est fait pour vous ? Vous devriez commencer par vous demander quelles sont les qualités requises pour être un dirigeant. En effet, dans la plupart des cas, vous effectuerez vous-même une bonne partie du travail au départ. Sans ce leadership, vous ne serez probablement pas en mesure de mener votre entreprise et vos futurs employés vers la croissance et le succès.

Examinons tour à tour les principales caractéristiques attendues d’un bon dirigeant.



Comprendre la valeur d’un solide réseau de confrères

Dans presque tous les cas, les entrepreneurs ne réussissent jamais seuls. La meilleure méthode pour réussir est d’avoir un réseau de contacts, de partenaires d’affaires, de partenaires financiers, de confrères et de spécialistes. Les personnes efficaces entretiennent ces relations et s’entourent de personnes qui peuvent les rendre plus efficaces. Tout bon chef est aussi compétent que ceux qui le soutiennent.

De solides qualités de leadership

Un leader est quelqu’un qui accorde plus d’importance à l’objectif qu’au labeur déplaisant qu’il faut fournir pour y parvenir. Toutefois, un leader est plus que persévérant. Il possède de solides compétences en communication comme la capacité de trouver des collaborateurs qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Il sait également motiver les membres de son équipe.

De plus, un leader gagne la confiance et le respect de son groupe en démontrant une confiance et des valeurs positives dans son travail. Il favorise un environnement qui promeut ces valeurs au sein de son équipe. Un responsable que personne ne veut suivre n’est responsable de rien du tout.

Apprenez ce que vous ne savez pas

Bien que les entrepreneurs qui réussissent soient généralement de fortes personnalités, les plus brillants ont appris à leurs dépens qu’il y a toujours une leçon à retenir. Ils ont rarement peur de poser des questions lorsque cela signifie que les réponses leur fourniront des renseignements qu’ils pourront ensuite utiliser pour obtenir les résultats souhaités. Bien que confiant, un manager dont l’entreprise est prospère n’est pas égoïste. Il doit posséder le courage suffisant pour voir plus grand et prendre les meilleures décisions pour son entreprise. Un caractère borné est une faiblesse qui empêche d’avoir une image d’ensemble (big picture).

Volonté d’échouer

Pour réussir, les dirigeants d’entreprise doivent prendre des risques et tous ont surmonté un obstacle très important : ils n’ont pas peur de l’échec. Cela ne veut pas dire qu’ils se précipitent avec témérité et insouciance.  En fait, ces managers réussissent souvent, car ils sont rationnels et capables de prendre les meilleures décisions, même dans le pire des situations, du fait de leur esprit d’analyse.

Toutefois, ils acceptent aussi que, même s’ils prennent la meilleure décision possible, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et que, de toute façon, ils peuvent échouer. Si vous avez entendu le vieil adage ” rien n’est risqué, rien n’est acquis “, c’est exactement ce qu’il dit : n’ayez pas peur d’échouer, mettez-le en avant et faites de votre mieux.

De la motivation

Vous savez probablement, en connaissant ne serait-ce qu’un peu certains des dirigeants d’entreprises les plus célèbres de l’histoire, que les leaders sont généralement des personnalités assez passionnées. Personne ne progresse en restant assis derrière son bureau tout en attendant que les choses se passent. Les gens qui réussissent vont dans le monde extérieur et provoquent le changement par leurs actions.

Généralement, les meneurs aiment les défis et travaillent sans relâche pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils s’adaptent bien aux situations changeantes sans se déconcerter. Ils sont habituellement des experts qui aident leurs équipes à évoluer avec eux. Ils motivent leurs collaborateurs pour de nouveaux objectifs et opportunités.

Esprit novateur

Ce qui caractérise les entrepreneurs, ce sont leurs efforts constants pour développer de nouvelles idées et améliorer les processus existants. La plupart d’entre eux se sont lancés en affaires de cette manière. Les personnes qui connaissent le succès accueillent favorablement le changement et comptent souvent sur lui pour améliorer leur efficacité. C’est souvent ce changement qui porte la croissance de leur entreprise. De nombreux concepts commerciaux reposent sur l’amélioration de produits, de services et de processus permettant de gagner de nouveaux marchés.

Être son propre patron peut être gratifiant, mais ce n’est certainement pas pour tout le monde. Si vous songez à démarrer votre entreprise, il y a certaines choses importantes auxquelles vous devriez penser avant de prendre votre décision. Les différents points abordés dans cet article vous aideront à trancher la question.

La Plume de DevPerB