Mettre de l’ordre dans votre vie peut parfois sembler assez délicat. Cependant, c’est en fait assez simple si vous avez un plan solide. Prenez conscience qu’il suffit de savoir où l’on se trouve et où l’on veut aller pour concevoir son propre plan de développement personnel. Une fois que vous avez résolu ce problème, vous n’avez plus qu’à commencer à vous atteler à la tâche, à prendre des mesures nécessaires, à déployer tous les efforts possibles pour atteindre vos objectifs.



Déterminez où vous en êtes

La toute première chose que vous devez faire est une évaluation approfondie de tous les aspects de votre vie. Jetez un regard sincère et franc sur l’état de votre vie aujourd’hui. Êtes-vous satisfait de votre salaire ? Êtes-vous heureux de l’orientation de votre carrière ? Qu’en est-il de votre relation avec vos amis et votre famille ?

Il se peut que vous constatiez que vous avez certains éléments particuliers qui sont importants pour vous et qui pourraient être différents de ceux qui sont décrits ici. Cela paraît logique car votre vie et la mienne ne sont pas les mêmes. Votre plan de développement personnel devra donc être adapté.

Observez ces choses et voyez où vous en êtes. Pendant que vous réalisez cette évaluation honnête de votre vie, vous deviendrez plus conscient des changements nécessaires comme des éléments à travailler.

Prendre conscience de votre situation actuelle est la toute première étape vers la réalisation de votre objectif. Ne vous précipitez pas et soyez totalement sincère et transparent avec vous-même.

Déterminez où vous désirez aller

Une fois que vous avez identifié les domaines que vous souhaitez améliorer, fixez-vous des objectifs spécifiques pour chacun d’entre eux. Définissez un seul objectif majeur pour chaque aspect de votre vie et définissez-le avec précision. Ce devrait être un élément que vous pouvez facilement mesurer.

Mettez une date limite. La date limite pour atteindre ces objectifs doit être relativement courte, entre 6 et 12 mois. En vous concentrant sur des objectifs à court terme, vous aurez plus de chances de passer à l’action immédiatement. De plus, il sera beaucoup plus aisé pour vous de constater des progrès mesurables.

Il est également nettement plus facile de corriger votre parcours à mesure que vous apprenez de nouvelles choses sur vous-même. Ainsi, focalisez-vous bien sur des objectifs à court terme. Fixer les bons objectifs peut pourtant être un peu difficile à faire au début. Rassurez-vous, les sensations d’excitation et de peur vous feront rapidement comprendre que vous êtes sur la bonne voie.

Vous ressentirez de l’excitation parce que vous ferez quelque chose que vous aimez, une expérience qui vous rendra vivant. De plus, si ce but est assez ambitieux, vous aurez aussi un peu peur. Au fond de vous, vous savez qu’il sera compliqué d’atteindre votre objectif et que cela nécessite énormément d’efforts.

Créez une carte « objectif » que vous conserverez dans votre portefeuille ou votre poche et que vous lirez quelques fois par jour. Le fait de lire votre objectif à haute voix assez souvent vous permettra de vous concentrer sur la réalisation de cet idéal.

Élaborez votre plan d’action de développement personnel

La dernière étape consiste à noter par écrit des mesures claires. Ces actions devront vous conduire de là où vous êtes maintenant à là où vous voulez être. Quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre votre destination finale ?

Vous ne connaîtrez peut-être pas toutes les étapes, mais il y a assurément quelques éléments que vous maîtrisez déjà. La plupart du temps, ce sera suffisant pour vous permettre de commencer. Vous devez juste commencer quelque part. Vous n’avez pas besoin d’avoir un plan complet établi à l’avance.

Commencez par une ébauche et ajoutez-y de nouvelles actions en cours de route. Apprenez au fur et à mesure. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et d’expérimenter. Certaines choses fonctionneront et d’autres non. Chaque échec vous rapprochera d’un pas de votre objectif.


Les étapes du cycle d’un plan de développement personnel

  1. Établir votre direction : où voulez-vous aller ?
  2. Identifier les besoins en développement
  3. Identifier les possibilités d’apprentissages
  4. Formuler un plan d’action
  5. Entreprendre le développement
  6. Enregistrer vos résultats
  7. Évaluer et réviser le plan

Aujourd’hui, nous sommes censés bâtir des carrières, bâtir des relations, bâtir l’avenir, bâtir le bonheur… Tout cela est plutôt accablant, non ? On se sent facilement coincé ou écrasé par des tâches qui ne nous intéressent pas vraiment.

Ne serait-il pas préférable de retrouver un peu d’équilibre ? Il ne tient qu’à vous d’établir votre plan de développement personnel et de changer cet état de fait.

La Plume de DevPerB