L’affiliation est le sujet de notre article du jour. Après avoir reçu de nombreuses questions sur le sujet, je souhaite vous fournir le maximum d’informations pour que vous puissiez vous lancer en affiliation. Je tiens à vous préciser d’entrée de jeu que je vais faire preuve d’honnêteté et de transparence et que donc beaucoup risquent d’être déçus en lisant ce billet de blog.

Je vous invite avant de poursuivre à vous inscrire à notre lettre d’information.

Il vous faut en préalable bien prendre conscience que l’affiliation est une activité à part entière. Aussi, il vous faudra investir du temps pour réussir. Les méthodes qui vous promettent des dizaines de milliers d’euros sans effort en peu de temps sont purement et simplement des arnaques.

Cette remarque étant faite commençons par parler d’investissement en temps et en argent.

Qu’est ce que ça coûte l’affiliation ?

D’abord, il est primordial de noter que faire de l’affiliation nécessite du temps pour bien mettre en place les choses. C’est le temps investi dès le départ qui vous permettra de générer des revenus par la suite. Ayez conscience que vous ferez des erreurs au début et que ce sont ces erreurs qui vous feront progresser. Quoi qu’il en soit c’est en essayant que vous y arriverez. Si vous décidez uniquement de lire des articles ou de suivre des formations sans essayer alors vous n’y arriverez jamais.

Je voudrais d’emblée être clair sur les formations en ligne. 99% des formations en ligne qui proposent des méthodes miracles pour réussir ne vous apporteront que très peu d’informations. Ce ne sont que des méthodes pas à pas pour vous mettre à l’action. Comme vous aurez investi beaucoup d’argent, il y a fort à parier que vous commencerez à avoir plus de résultats. Le conseil que je vous donne est donc de suivre des formations après avoir essayé à l’aide de l’ensemble des ressources que vous avez sur internet, lorsque vous n’aurez aucun résultat.

Certains outils sont indispensables pour faire de l’affiliation. En premier lieu, il vous faudra un auto-répondeur où vous inscrirez les adresses mails de vos prospects. Un auto-répondeur comme GetResponse, par exemple, coute une vingtaine d’euros par mois. C’est un outil indispensable qui vous permettra d’envoyer automatiquement des offres à vos prospects ou de les convertir par des séquences de mails automatiques.

Les précautions à prendre avec les campagnes d’envois de mails

Avant de continuer sur le coût réel d’une activité d’affiliation, il est nécessaire de noter deux éléments sur les campagnes de marketing par mails.

En premier lieu, assurez-vous d’avoir le consentement des personnes à qui vous envoyez des mails. Si vous n’êtes pas certains que les personnes d’une liste ont donné leur consentement éclairé pour recevoir des propositions commerciales de votre part, renvoyez les d’abord depuis l’extérieur de votre auto-répondeur sur un formulaire de réinscription.

En second lieu, il est très important de s’attacher à une statistique qui est le taux de rebond. Celui-ci est élevé lorsque les adresses mails de votre campagne sont inexistantes ou indisponibles. Le nom de domaine que vous utilisez pour lancer la campagne a de forte chance de se retrouver suspendu avec un taux de rebond très élevé. En gros, votre hébergeur vous empêchera d’envoyer des mails depuis le serveur en fermant le port 25. Le plus embêtant est que vous ne pourrez plus communiquer avec vos prospects depuis les adresses de votre nom de domaine. Votre auto-répondeur peut également suspendre votre compte pour préserver la délivrabilité des messages de ses clients.

Nom de domaine et hébergement

Pour développer de façon pérenne votre activité d’affiliation, il vous faudra un nom de domaine et un hébergement. Beaucoup d’outils externes permettent d’héberger vos landing pages. Je vais préciser quelques notions avant d’expliciter l’utilité du nom de domaine et de l’hébergement.

Une landing page est une page web sur laquelle votre prospect atterrit et qui vise à remplir un objectif que vous décidez. Cet objectif peut être de récupérer son mail contre un cadeau (ebook, vidéo…), acheter un produit, remplir un formulaire de contact…

Un prospect est une personne qui arrive sur votre page grâce à un canal d’acquisition et que vous souhaitez convertir, c’est-à-dire pousser à remplir l’objectif que vous avez choisi. Un canal d’acquisition, c’est l’endroit d’où vient votre trafic, c’est-à-dire vos prospects. Il existe différentes sources de trafic sur internet: le trafic naturel avec l’aide du SEO, les réseaux sociaux, la publicité…

Disposer de votre propre nom de domaine (coût de 10 euros) et d’un hébergement solide (70 euros à l’année), vous permettra de conserver votre business quoi qu’il arrive. En utilisant un outil tout en un, vous êtes à la merci de celui-ci si votre relation avec votre prestataire se dégrade où si sa situation financière change. De la même manière, cela peut éviter les difficultés techniques liées à un changement de la plateforme.

Le mieux est réellement de disposer de son propre nom de domaine généraliste avec un nom en .com et sans tiret. Ensuite, il s’agit de trouver un bon hébergement. J’entends par là qu’il ne faut surtout pas la jouer en mode économie pour votre hébergement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un serveur dédié vous évitera des ruptures de services et vous permettra d’avoir des performances de chargement beaucoup plus élevées même sans l’aide d’un professionnel. De plus, un serveur dédié dispose de davantage d’options de configuration qui vous seront nécessaires à moyen terme.

WordPress et les plugins

Une fois votre nom de domaine choisi. Vous devrez installer un CMS dessus, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Pour ma part, j’utilise WordPress qui permet à la base d’écrire un blog. Pour autant, l’ensemble des plugins disponibles permettent de l’adapter de manière très fine à notre activité d’affiliation.

Les thèmes et plugins nécessaires au bon fonctionnement de WordPress sont disponibles sur le site 5euros. Il vous faudra au minimum le thème Divi qui est responsive, c’est-à-dire que vos pages seront adaptées au format des mobiles. Ensuite, l’idéal est de se procurer un plugin de cache pour booster le chargement des pages, un plugin de compression de vos images, un plugin de sécurité et un plugin SEO. A noter que WooCommerce est gratuit et peut vous permettre de réaliser une boutique en ligne entièrement avec des liens d’affiliation. Au niveau du coût, vous devrez débourser autour des 40 euros.

Quel produit doit-on vendre en affiliation ?

C’est une question classique. Lorsque l’on débute en affiliation, comme pour toute autre activité, on a besoin de cash. C’est pourquoi, on souhaite pouvoir réaliser ses premières ventes rapidement. C’est la raison pour laquelle, je conseille de cibler les produits qui répondent à des problèmes urgents. A titre d’exemple, un ebook sur « comment se débarrasser de son herpès » proposé à des personnes souffrant de la maladie offrira un taux de conversion élevé. Un taux beaucoup plus élevé que la dernière formation marketing pour faire de l’argent avec son blog.

Cette distinction essentielle dans l’affiliation justifie deux types de stratégies à mettre en place. Lorsque l’on souhaite vendre un produit qui ne répond pas à la satisfaction d’un problème immédiat et urgent, il est essentiel de nourrir votre prospect par du contenu gratuit (lui apporter de la valeur) pour l’inciter à l’acte d’achat lorsque vous lui proposerez votre produit. Par contre, dans le cas d’une réponse immédiate et urgente, vous devez davantage vous concentrer sur votre offre qui doit paraître irrésistible au prospect.

Petite astuce, lorsque vous vendez un ebook, il est plus opportun de parler de livre numérique. En effet, la valeur accordée à un livre est supérieure à celle accordée à un ebook. Psychologiquement, cela peut faire une énorme différence au moment de l’acte d’achat.

Trafic chaud et trafic froid

Il peut être intéressant de distinguer les prospects qui appartiennent déjà à vos listes de mails ou qui viennent régulièrement sur vos pages de ceux qui ne vous connaissent pas. Pour autant, contrairement à ce que disent énormément de marketeurs en ligne, c’est le produit qui va induire la manière dont vous allez vendre. En effet, en affiliation, vous ne partez pas d’un problème en établissant des persona pour construire une offre. Cette offre est un donné et c’est à partir de ce donné que vous devrez établir une stratégie pour amener du trafic qualifié sur votre landing page.

Pour promouvoir des produits d’affiliation, il faut déterminer à qui vous allez vous adresser et établir un ciblage dans le détail. A l’ancienne, je dirais que de réaliser une liste avec les noms de personnes connues en relation avec le type de produit, les marques actives dans ce domaine, les groupes ou page Facebook, peut vous aider à mieux cibler vos prospects. Très clairement, la publicité Facebook est encore ce qui fonctionne le mieux pour amener du trafic sur vos landing pages.

Par contre, essayez toujours de capturer le mail de vos prospects avant de leur proposer la page de vente du produit. Tant qu’à investir dans la publicité, faites grossir vos listes. Il vous faut impérativement créer une nouvelle liste pour chaque produit dont vous faites la promotion. Cela vous permettra par la suite d’envoyer d’autres offres proches à vos prospects. D’ailleurs ceux qui auront déjà acheté seront toujours plus prompts à vous faire confiance à nouveau. Bien entendu, le préalable est que le produit proposé soit de qualité.

Certains indiquent qu’il faut toujours essayer un produit avant de le proposer à la vente. Très clairement, au début, on ne peut pas faire ça pour deux raisons : d’une part, vous n’aurez pas le cash pour acheter ces produits ; d’autre part, la plupart des nouveaux entrepreneurs commencent sous le régime de la micro-entreprise et ne peuvent donc pas passer ce type de dépenses en charge. Cela viendrait donc grever votre budget.

Où trouver des produits quand on commence l’affiliation ?

Pour être honnête, il est compliqué de trouver des produits à promouvoir quand on ne dispose par d’un site internet ou blog WordPress sur une thématique particulière avec un minimum de trafic. Je vous incite donc vivement à créer un blog sur un thème particulier. Si vous n’avez pas la plume d’un écrivain, achetez des articles de blog SEO sur 5euros. Il vous en faudra au minimum une vingtaine pour commencer à générer du trafic. Il faut savoir que concernant le trafic naturel, Google apprécie les articles de plus de 1500 mots. Ceci aura un coût non négligeable pour votre budget. Pour autant, c’est un préalable essentiel.

Je rappelle ici (promotion personnelle 🙂 que mon premier métier est d’être rédacteur web et que le formulaire de contact du site peut vous permettre d’entrer en contact avec La Plume pour la rédaction de vos articles de blog. N’hésitez pas non plus à me contacter pour éclaircir les points qui vous paraissent obscurs ou bien à réagir en commentaire.

Quant aux plateformes où trouver des offres d’affiliation, vous pouvez d’abord vous inscrire au programme partenaire Amazon. J’y participe moi-même et la rentabilité est assez importante. Vous pouvez ensuite trouver des produits intéressants sur ClickBank. ClickBank dispose de produits nichés evergreen. Ce sont des produits dont la demande est constante malgré le temps qui passe. On pourrait dire qu’elles sont intemporelles. C’est le cas du domaine de la santé, par exemple, si l’on reprend l’exemple de l’herpès.

Enfin, je vais citer JVZoo, une plateforme américaine qui propose notamment des logiciels de marketing. Ce sont des produits qui permettent d’augmenter votre trafic de manière exponentielle. La plateforme propose également de nombreuses formations en vidéos pour mettre en place des stratégies gagnantes.

Le marché américain un eldorado

La masse des acheteurs sur le marché américain permet d’avoir des prix dérisoires. A titre d’exemple la formation Blogging for Profit de Mehdi Marani est vendue au prix dérisoire de 7$ alors que la même formation est vendue entre 500€ et 1000€ en France.

De la même manière, je parlais tout à l’heure de WordPress, le même marketeur américain a mis au point un logiciel WordPress Manager Pro qui permet de créer un site WordPress sans effort pour simplifier la tâche des débutants pour 17$.

Vous constatez donc l’énorme différence entre le marché US et le marché français. En vous inscrivant à la plateforme JVZoo vous pourrez bénéficier de produits qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Je vous conseille pour autant de d’abord commencer par ClickBank. De nombreux autres programmes sont disponibles, mais sachez qu’ils analysent le trafic de votre site internet. Pour trouvez des programmes pour une niche particulière, vous pouvez taper « rencontre affiliation » ou « cuisine affiliation » dans Google.

Un dernier conseil pour vous indiquer que je me suis inscrit à la Newsletter de nombreux influenceurs Youtube, notamment pour savoir quand ils effectuent des lancements de formations. Cela permet de les contacter et de leur demander, le cas échéant, s’ils disposent d’un programme d’affiliation pour leur lancement afin d’y participer.

Voila pour aujourd’hui. N’hésitez surtout pas à me poser des questions en commentaire. Je sais que beaucoup n’auront pas tout lu. Pourtant l’affiliation demande de se documenter et de profiter des hacks des autres. Bon courage à ceux qui s’en donnent vraiment la peine.

La Plume de DevPerB