Les croyances limitantes peuvent être incroyablement destructrices et vous empêcheront toujours d’atteindre la vie que vous avez toujours voulue. Si vous voulez changer votre vie, vous devez savoir quelles sont vos croyances limitantes et commencer à prendre les mesures nécessaires pour les surmonter.

De quelles façons vos croyances limitantes vous inhibent-elles ?

Les croyances limitantes, qu’on s’en rende compte ou non, ont un effet considérable sur nos vies. Elles peuvent affecter notre vie de bien des façons, et elles ne sont pas forcément bonnes pour nous. Lorsque vous abandonnez vos croyances limitantes, alors vous pouvez transformer votre vie et commencer à vivre comme vous l’avez toujours voulu. Voici plusieurs façons par lesquelles les croyances limitantes vous empêchent de réaliser vos rêves et de vivre la vie que vous voulez.

Elles peuvent vous amener à faire accidentellement du tort à d’autres personnes

Vos croyances sont plus proches d’un virus que d’un théorème de mathématiques. Elles sont davantage susceptibles de vous surprendre que d’être découvertes. Même avec de bonnes intentions, vous risquez d’infecter les autres avec vos croyances limitantes. Les croyances limitantes que vous transmettez aux autres les affectent ensuite pour le reste de leur vie. Vous devez prendre le temps de considérer cette épidémie potentielle. Qui risquez-vous d’infecter ? De quelles manières ces croyances peuvent-elles affecter leurs propres potentiels à vivre une vie meilleure ?



Elles vous rendent inefficace

Les croyances limitantes auxquelles nous nous accrochons nous amènent à emprunter une autre voie. Si nous croyons que la meilleure route ne nous convient pas, alors nous pouvons passer un temps fou à suivre un chemin plus difficile. Vous avez peut-être toujours rêvé d’être enseignant, mais vous croyez que vous ne pouvez pas gagner votre vie en tant qu’enseignant, alors vous faites tout sauf enseigner. Gagnez du temps et surmontez les croyances qui vous retiennent plutôt que de renoncer à ce que vous voulez vraiment.

Elles entachent votre expérience de la vie

Lorsque vous êtes restreint par vos croyances limitantes, vous faites beaucoup moins de choses au cours de votre vie. Par exemple, si vous croyez que les montagnes russes sont dangereuses, vous n’en ferez probablement jamais l’expérience, et vous passerez à côté du frisson que tant d’autres ont connu. Peu importe à quel point votre vie est formidable en ce moment, vous vous accrochez à des croyances qui vous empêchent de vivre pleinement la vie.

Comment surmonter vos croyances limitantes ?

Bon nombre de ces croyances limitantes se forment dans l’enfance et sont fondées sur ce qu’on nous a dit sur nous-mêmes et sur le monde en général. Si vous constatez qu’il y a des domaines spécifiques dans votre vie où vous n’obtenez pas ce que vous voulez, c’est peut-être à cause de vos croyances limitantes. Voici plusieurs stratégies pour vous aider à surmonter vos croyances limitantes et à les remplacer par des croyances favorisant l’autonomisation.

Soyez votre propre mentor

Une technique que vous pouvez utiliser pour surmonter vos croyances limitantes est de devenir votre propre mentor. Imaginez que vous êtes assis en face de votre futur moi. Non seulement vous êtes généreux et sage, mais vous avez obtenu tout ce que vous vouliez dans votre vie. Ayez une conversation avec votre futur vous-même et parlez-lui des aspects de votre vie où vous éprouvez actuellement des difficultés. Demandez-lui de vous aider à découvrir vos croyances limitantes, à comprendre comment vous les avez formées, à interpréter la situation différemment et à trouver un nouvel éventail de croyances.

Rédiger un journal

La seule façon de commencer à surmonter vos croyances limitantes est de les identifier. Une façon de déterminer les croyances qui vous entravent est de tenir un journal. Vous devez trouver du temps tous les jours pour vous asseoir et écrire sur votre vie. Ensuite, vous devez réfléchir à la façon dont votre vie a évolué dans cette direction. La tenue d’un journal vous aidera à découvrir vos croyances limitantes, ce qui est la première étape pour les surmonter.

Observer les autres

Une excellente façon de dépasser vos croyances négatives est d’observer le comportement des autres. Cela peut principalement vous aider à vous détacher des perceptions que vous avez de vous-même et que vous ne connaissez peut-être pas. Il est parfois difficile de déceler certaines de nos réactions et de nos comportements. Ensuite, c’est en observant les autres que l’on arrive à mettre en adéquation croyance et réussite. On peut alors déterminer plus facilement les croyances qui amènent à la réussite et les adopter dans notre propre vie.

Les croyances limitantes communes qui détruisent la confiance en soi

Les croyances limitantes sont des convictions fermement ancrées qui nous contraignent en quelque sorte. En les crédibilisant, nous finissons par nous déprécier et appauvrir nos vies. Elles tendent à détruire l’estime de soi, ce qui nuit à votre croyance en votre propre capacité d’apporter les changements nécessaires dans votre vie qui vous mèneront au bonheur et à une vie plus épanouie. Voici les croyances les plus courantes auxquelles nous nous accrochons.

Je ne mérite rien de bon

En croyant que vous n’êtes pas digne de faire quelque chose de bien dans votre vie, vous refuserez inconsciemment toute opportunité raisonnable qui se présentera ou saboterez les opportunités que vous avez déjà reçues. Cette croyance limitante perturbe l’équilibre entre le don et votre capacité à recevoir.

Je ne pourrai jamais changer

Face aux échecs et aux épreuves de la vie, vous pouvez vous sentir anxieux ou déprimé. Au fond du gouffre, on ne voit plus rien de positif qui puisse nous arriver dans l’avenir. En renforçant cette croyance, vous parviendrez à la transformer en réalité. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est indispensable de garder espoir et de vous engager dans des actions destinées à vous sortir de cette impasse.

Je ne suis pas assez beau

Votre apparence est sujette à caution lorsque vous échouez à vous trouver un partenaire. Bien que l’apparence joue un rôle essentiel pour donner une excellente première impression, c’est votre charisme et votre séduction qui comptent à long terme. Il est difficile de se montrer confiant quand on doute toujours de son apparence physique.

Je ne trouverai jamais le bonheur

Quand on ne sait pas où le chercher, la quête du bonheur peut être un voyage éternel pour nous. Les émotions négatives seront toujours présentes. Cependant, même si vous n’êtes pas plein d’assurance, le bonheur est une faculté que vous pouvez apprendre. Vous devez simplement être reconnaissant pour toutes les petites choses que vous avez dans la vie.

Je rêve de mes échecs

Vous n’aurez jamais la chance de réussir, quoi que vous fassiez, si vous vous enfermez dans une attitude défaitiste. Plus vous craignez l’échec, plus il vous sera difficile de passer à autre chose. Au lieu de cela, vous devez apprendre autant que possible de chaque erreur ou échec que vous rencontrerez et passer rapidement à autre chose.

Ces croyances limitantes ne doivent pas vous empêcher d’être une personne confiante et de vivre la vie que vous voulez. Rappelez-vous que si les choses ou les situations ne se déroulent pas comme prévu, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas assez bon, c’est simplement parce qu’il y a quelque chose de différent ou même plus prometteur qui s’annonce pour vous.

Et la prochaine fois que vous vous sentirez coincé dans la vie par une croyance limitante, demandez-vous : “Comment puis-je démontrer que ce n’est pas vrai ?

La Plume de DevPerB