Notre intelligence émotionnelle est ce “quelque chose” en chacun de nous qui est parfois impalpable. Elle influe sur la façon dont nous nous comportons, dont nous gérons les complexités sociales et dont nous prenons nos décisions personnelles de manière à obtenir des résultats positifs.

Une partie non négligeable de l’intelligence émotionnelle est liée à vos émotions, mais cette faculté de discernement est bien plus que cela. En effet, un aspect essentiel de l’idée même de l’intelligence émotionnelle est celui des interactions. Les modèles traditionnels d’intelligence n’accordaient aucune place à l’interaction en tant que composante de la faculté intellectuelle.

La première étape pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour créer de puissants changements dans votre vie est d’apprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle. En quoi diffère-t-elle d’autres types d’intelligence ? Comment peut-elle être appréhendée pour une meilleure maitrise de votre environnement ?



L’homme est un animal social

Les êtres humains sont des animaux sociaux ce qui signifie que nous passons le plus clair de notre temps en groupe. L’apprentissage de l’intelligence émotionnelle est une opportunité dans notre vie qui se situe au-delà d’avantages purement personnels. Le développement de vos propres capacités émotionnelles et intellectuelles est la clé du succès de toute relation, quelle qu’elle soit.

Une des facettes non négligeable de l’intelligence émotionnelle est sa capacité à influencer votre leadership. Les aptitudes émotionnelles, intellectuelles ainsi que l’empathie sont connexes. Elles sont toutes trois nécessaires à l’interaction sociale et au fondement d’une communication positive. Ainsi, un leader se doit de maîtriser le processus interne de connexion entre ces éléments. L’intelligence émotionnelle doit se penser comme la capacité de traiter l’information émotionnelle, en utilisant les connaissances acquises pour guider son propre comportement en société ou manager d’autres personnes.

L’un des buts premiers de la communication est d’établir un lien avec un ou plusieurs membres d’un groupe social. En conséquence, acquérir des compétences en intelligence émotionnelle dans ce contexte devient pertinent. C’est ainsi que l’intelligence émotionnelle permet aux hommes et aux femmes de créer des rapports entre eux en utilisant la conscience de soi, le contrôle de soi, la motivation, l’empathie et les compétences sociales pour mieux interagir les uns avec les autres.

Travail d’équipe et intelligence émotionnelle

Disposer d’une conscience émotionnelle est essentiel pour le travail en équipe. Toute équipe a intérêt à se concentrer sur l’amélioration de son intelligence émotionnelle, non seulement pour le bénéfice du groupe, mais aussi pour celui de ses membres. Travailler en équipe est toujours une occasion de vivre une expérience valorisante et enrichissante.

Les membres d’une équipe gagnent et perdent ensemble. Si une équipe est incapable de travailler en cohésion, son succès en pâtira probablement. Les membres d’une même équipe se doivent d’être conscients de leurs émotions mutuelles. Il s’agit pour eux d’éprouver de l’empathie et d’être motivé à travailler pour la réussite du groupe. Les chances de réussir un projet commun sont toujours plus élevé avec un tel état d’esprit.

Observez-vous

Commencez par devenir spectateur de vous-même et de votre vie. Vous devez cependant rester un témoin objectif et neutre. Il est interdit de se juger soi-même en faisant cette observation. Si vous portez des jugements, vous ne serez pas en mesure de saisir les aspects et les détails les plus importants au cours du processus. Prenez des notes sur ce qui se passe dans votre vie. Quelles sont les émotions que vous ressentez et quand ? Quelles sont les réflexions que vous entretenez au cours d’une journée ?

Changez votre état d’esprit

Changer votre état d’esprit signifie qu’il faut aligner vos sentiments et vos pensées sur votre système de valeurs. Souvent, nous faisons des choses parce que c’est ce que l’on a toujours attendu de nous. Être clair sur un système de valeurs personnel conduit à un changement de paradigme nécessaire qui est un grand pas vers la conscience de soi. Le cerveau est au centre de toutes les émotions, et en tant que tel, il est impératif de travailler sur votre mindset. C’est une des clefs du développement de votre intelligence émotionnelle.

Faites un social break et augmentez votre intelligence émotionnelle

L’amélioration de vos aptitudes sociales peut aussi vous aider à devenir plus intelligent sur le plan émotionnel. Si vous utilisez énormément les réseaux sociaux, prenez une pause d’une ou deux semaines et développez vos échanges en face à face. Pour grandir en tant qu’individu, on a besoin d’une critique qui n’est pas personnelle. L’échange est aussi un moyen d’assumer la responsabilité de ses actes et de ses comportements. La rétroaction de l’autre et sa critique constructive lors d’une relation interpersonnelle permet d’apporter les améliorations et ajustements nécessaires à la croissance d’une intelligence émotionnelle individuelle.

L’intelligence émotionnelle peut évoluer avec le temps, tant que vous avez le désir de l’augmenter. Posséder un haut niveau d’intelligence émotionnelle constituera un atout dans vos relations au travail et dans tous les aspects de votre vie. Qui ne le voudrait pas ?

La Plume de DevPerB