Diverses théories ont été proposées pour expliquer la motivation intrinsèque et son fonctionnement. Pourtant, la motivation provient souvent de sources internes et externes. Sans ce facteur de motivation nous ne pourrions effectuer certaines activités comme étudier ou aller au travail.

Qu’est-ce-que la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque est le fait de faire quelque chose sans aucune récompense extérieure évidente. Vous le faites parce que c’est agréable et intéressant, plutôt qu’en raison d’une incitation ou d’une pression extérieure, comme une récompense ou une date limite.

Un exemple de motivation intrinsèque serait de lire un livre parce que vous aimez lire et que vous vous intéressez à l’histoire ou au sujet, plutôt que de lire parce que vous devez rédiger un rapport à ce sujet pour réussir un examen.

Diverses théories ont été proposées pour expliquer la motivation intrinsèque et son fonctionnement. Certains experts croient que tout comportement est motivé par des récompenses externes, comme l’argent, le statut ou la nourriture. Dans les comportements intrinsèquement motivés, la récompense est l’activité elle-même.



La motivation intrinsèque reflète-t-elle les désirs des autres ?

Les activités que vous exercez par plaisir ne relèvent que de votre motivation intrinsèque. Votre engagement dans une pareille démarche provient uniquement de votre volonté intérieure. Elle n’est pas liée à la recherche d’une récompense externe telle de l’argent ou un prix quelconque.

Nous agissons sans aucune récompense extérieure évidente, c’est ce qui constitue une motivation intrinsèque. Nous aimons simplement une activité ou la voyons comme une occasion d’explorer, d’apprendre et d’actualiser notre potentiel.

La motivation intrinsèque est un sujet majeur de l’éducation. Les enseignants et les responsables de la conception pédagogique s’efforcent de créer des environnements d’apprentissage qui sont intrinsèquement gratifiants. Malheureusement, de nombreux paradigmes traditionnels suggèrent que la plupart des élèves jugent les apprentissages ennuyeux. Par conséquent, ils doivent être poussés par une contrainte extrinsèque dans les activités éducatives.

Désir de performance

Toutes les activités, quel que soit leur caractère intrinsèque, sont motivées ; elles sont animées par des objectifs que les individus désirent atteindre. Parce que l’intrinsèque d’une activité est déterminée par sa fusion avec le but, les caractéristiques de ce but déterminent comment l’activité fusionnée est vécue.

La recherche a montré que les éloges peuvent aider à accroître la motivation intrinsèque. On a constaté qu’une rétroaction positive qui est sincère, favorise l’autonomie et transmet des normes atteignables. Ainsi, cela favorise la motivation globale chez les enfants.

Par contre, les récompenses externes peuvent diminuer la motivation intrinsèque si elles sont accordées trop à la légère. Lorsque les enfants reçoivent trop de compliments pour avoir accompli un travail minime ou une seule tâche, leur motivation intrinsèque diminue.

Et l’autodétermination dans tout ça ?

Certaines pulsions internes nous incitent à nous comporter d’une certaine façon, en nous inspirant de nos valeurs fondamentales, de nos intérêts et de notre sens intime de la morale. Pour autant, les gens ont besoin de sentir qu’ils sont maîtres de leur propre destin et qu’ils ont au moins un certain contrôle sur leur vie ; plus important encore, les gens ont besoin de sentir que leur consentement est libre et éclairé.

Le recours aux besoins d’autonomie et de compétence est lié à nos motivations. Une expérience a été menée sur des personnes qui ont reçu des récompenses extrinsèques comme de l’argent pour avoir effectué une tâche. Elles ont fini par être moins enclins à le faire plus tard, comparativement à celles qui ont effectué ces activités sans en recevoir de gratification.

L’intériorisation joue un rôle central dans le processus de motivation de type interne. Un enfant s’intégrera plus rapidement dans un nouvel établissement scolaire s’il perçoit cette nouvelle affectation comme son propre choix.

Les avantages de la motivation intrinsèque

Avec la motivation intrinsèque, les gens ont un désir de parfaire leurs connaissances. Ils sont plus enclins à accepter la rétroaction parce qu’ils veulent être meilleurs dans ce qu’ils font.

Dans son travail, la personne éprouve une véritable passion pour ce qu’elle accomplit. Cela signifie qu‘elle appréciera réellement les tâches que vous lui confierez. Une personne qui aime son travail se sent motivée pour poursuivre ses efforts, même lorsqu’elle doit faire face à des tâches plus ardues.

La motivation intrinsèque permet aux gens de mieux comprendre l’objectif de la tâche. Ils comprennent dans quelle mesure leur travail s’inscrit globalement dans le projet. Ils perçoivent ce que l’on appelle la « Big Picture ». Par conséquent, le simple fait de savoir qu’ils contribuent suffit à les récompenser. C’est une astuce très utile à connaître lorsque l’on est manager.

La motivation intrinsèque peut s’appliquer à tous les aspects de votre vie et se révèle être un moyen efficace d’améliorer vos performances. En mettant l’accent sur les bénéfices endogènes et individuels d’une tâche, comme la satisfaction et le plaisir, vous pourrez mieux vous motiver et motiver les autres.

La Plume de DevPerB