Les monnaies virtuelles sont souvent des énigmes pour beaucoup. On a l’impression qu’elles n’ont aucune valeur. Finalement, il ne faut pas perdre de temps avec. Dîtes vous bien que c’est une fausse impression. En effet, les crypto-monnaies sont sans doute bien plus rentables que l’argent physique. Seulement nous ne savons pas toujours comment faire pour nous en procurer ou pour investir sans voir notre capital disparaître subitement.

Dans cet article, je me contenterais de vous donner les grandes définitions utiles à connaître lorsque l’on s’intéresse aux crypto-monnaies. Pour le reste, vous avez sur cette page un guide gratuit disponible en téléchargement. Je précise que vous n’avez pas à donner votre email pour avoir le guide. Si vous souhaitez réellement le donner, alors inscrivez-vous à la lettre d’information du site.

Vocabulaire général des sites grand public

Les sites grands publics vous permettront de vous familiariser avec les crypto-monnaies et d’en gagner un certain nombre. Je vous conseille de commencer avec le côté ludique de la chose.

N’hésitez pas à télécharger le guide gratuit qui est juste ci-dessous si vous souhaitez commencer à gagner des crypto-monnaies facilement. Votre email n’est pas requis.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

Un wallet est un portefeuille sécurisé de cypto-monnaie. Ce peut être un logiciel client ou une application sur votre téléphone portable. Le wallet contient une clef publique pour vos échanges de crypto-monnaies et une clef privée qui n’est connue que de son propriétaire. La clef privée est une sorte de “signature” pour prouver que nous sommes les propriétaires d’une crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’un faucet ?

Un faucet est un site sur lequel vous pouvez gagner très facilement de petites parties de bitcoins ou autres (satoshis, bits, coins…). Il faut généralement un portefeuille intermédiaire à votre wallet principal pour pouvoir encaisser ces récompenses.

Qu’est-ce qu’un token ?

Un token peut se définir globalement par “actif numérique” issu de la blockchain ethereum. Disons qu’au sens large, on peut utiliser ce terme pour toute parcelle de bitcoin ou d’autre crypto-monnaie que vous gagneriez sur sur un faucet.

Voyons maintenant quelques conseils si vous souhaitez aller plus loin et vous lancer dans le trading de crypto-monnaies.

Trading de crypto-monnaies

Ne soyez jamais trop optimiste ou pessimiste sur le marché de la crypto qui est très volatile. Ainsi, n’exposez pas vos positions à court terme avec l’euphorie. Ne vous positionnez jamais à l’achat d’un marché haussier trop rapidement, étudiez d’abord les autres opportunités.

La perception que vous aurez d’un risque à un moment T dépendra souvent de vos gains ou pertes récentes. Prenez le temps de vous renseigner plus largement avec d’agir. Essayez de recouper des informations et ne foncez pas tête baissée.

Comme au poker, si vous faites du day trading et qu’au début de votre journée vous faites un gain important, alors arrêter vous pour aujourd’hui. Vous pourriez bien tout perdre à nouveau. Respirez et faites le point pour que l’euphorie redescende.

N’espérez pas d’évolution favorable à court terme si vous venez de subir une lourde perte. Essayez d’analyser votre position et ne prenez plus aucun risque. Humainement, notre tendance naturelle sera souvent de vouloir prendre à nouveau des risques pour se refaire. On peut vivre de bonnes et mauvaises journées et il faut faire avec.

“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”

Proverbe chinois

Le marché des crypto-monnaies est très volatile. Ne prenez pas de décision impulsive parce que vous voyez poindre une opportunité. En effet, la meilleure opportunité se cache parfois derrière celle qui vient de s’afficher.

Les risques du trading de crypto-monnaies

Gardez bien à l’esprit que le trading peut créer une dépendance. C’est l’endorphine qui incitera à “jouer encore” sur le marché pour un résultat aléatoire. De la même manière, vous déformerez souvent les réalités dans l’espoir d’une réussite prochaine ou à la suite d’un gain inespéré.

Certains individus autodestructeurs recherchent seulement des sensations fortes et peuvent prendre des décisions irrationnelles sur le marché. D’autres souhaitent seulement appartenir à la communauté des cryptos et vont jusqu’à s’endetter pour toute une vie afin de se socialiser.

Enfin, dernière remarque, n’oublier pas qu’il existe des professionnels du trading de cryptos et que si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous êtes un amateur. Le trading est une activité sérieuse qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, il vous faudra constamment vous informer et étudier.

Si les crypto-monnaies permettent de gagner de l’argent, il existe bien d’autres moyens. Je vous invite à consulter notre article sur iGraal.

La Plume de DevPerB