Le mental peut parfois nous faire défaut lorsque nous nous retrouvons dans les situations inconfortables. Entraîner et améliorer son mental devrait être une habitude quotidienne. Nous vivons dans une société où les choses se déroulent rapidement devant nos yeux. Améliorer notre esprit est une tâche facile à effectuer et peut grandement contribuer à notre bien-être.

Dans cet article, je vous donne les clefs impératives au maintien et renforcement de votre mental.

Si ces articles vous plaisent, je vous invite à vous inscrire à notre lettre d’information.

Se débarrasser des croyances négatives

Les blessures témoignent de notre passé. Cependant, elles ne déterminent pas ce vers quoi nous allons. Nous avons le pouvoir de changer et transformer les orages de notre vie par le pouvoir de notre volonté.

En pratique, cela signifie qu’il faut prendre du recul afin de se reconnecter à son intérieur, à ce que l’on ressent. Cela permet de gagner en lucidité sur une situation. Lorsque l’agitation cesse et que nous nous sommes ressaisie alors notre mental s’en trouve grandi.

Accepter le changement pour booster son mental

Le principal obstacle au changement est notre manque de volonté. Nous demeurons dans l’inertie parce que nous sommes rassurés par ce que nous connaissons. La peur de s’engager et de faire fausse route peut nous submerger. Il s’agit de prendre un risque alors que l’être humain par nature a peur du changement. A chaque fois que vous changez quelque chose dans votre vie, que vous faites un choix, que vous passez à l’action, c’est à ce moment-là que vous gagnez en mental.

Ne pas chercher à plaire à tout le monde

Nous sommes tous influencé par notre culture, par les médias et par notre entourage. Ne pas se soumettre aux demandes imposées par les autres, c’est se forger un mental. Vous devez arriver à contrôler l’impact que peut avoir votre environnement sur vous-même. Il est primordial de se construire une éthique personnelle et de la conserver sans vouloir plaire à tout prix.

Ne pas craindre les risques calculés

A mon sens on peut résumer facilement les choses. On peut saisir les opportunités qui nous sont offertes par notre environnement. Pour autant, vouloir atteindre le succès oblige à prendre des risques Ils peuvent être pris en tenant compte de nos forces, nos faiblesses et les menaces qui pèsent sur notre environnement. Notre mental peut évoluer lorsque nous prenons des risques consciemment.

Ne pas jeter l’éponge au premier échec

La question est de savoir si nous devons considérer l’échec ou l’erreur comme quelque chose de positif ? A première vue, c’est un bon moyen d’appréhender vos failles et de les corriger pour faire mieux, travailler davantage ou aller vers la réussite.

Il est parfois difficile de prendre du recul. Certaines personnes sont incapables de faire une analyse profonde de la situation. Les erreurs valorisent votre mental, mais uniquement lorsque vous aurez surmonté vos échecs.

Pratiquer la gratitude

La gratitude permet de dépasser le malaise du jugement, en cela elle aide à avancer plus vite et plus sereinement dans vos projets. La gratitude, c’est également se montrer vulnérable et humain en tant qu’on expose avec pudeur une authenticité humaine. S’exposer de la sorte régulièrement ne peut être que bénéfique à votre mental.

Pratiquer la bienveillance

De nos jours, le principe de la raison marchande s’additionne au culte de l’instant présent. Il est ainsi impossible d’apprécier les valeurs humaines pour ce qu’elles sont. On les considère comme des objets de consommation à ajouter ou retirer d’une check-list. En valorisant votre spiritualité, vous singulariserez votre mental pour vous protéger des idéologies délétères qui montent les gens les uns contre les autres.

Et vous ? Quel est votre avis sur ces conseils ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

La Plume de DevPerB