Le développement personnel est un pont entre ce que vous êtes aujourd’hui et ce que vous serait demain. Il est un moyen et non une fin. Concrètement, il s’agit de rétablir un équilibre entre votre mental, votre corps et votre cœur (en interne) comme de retrouver votre vraie place au sein de votre environnement (en externe). Plus globalement, tout ce qui touche à notre évolution personnelle pourrait être rangé dans la catégorie développement personnel que cela nous fasse grandir en conscience ou dans nos compétence pratiques.

Le développement personnel s’adresse aux personnes qui souhaitent assumer pleinement leur personnalité en lien avec leurs aspirations personnelles. La personne devra être suffisamment motivée pour accepter ce qu’elle est, évoluer et être en paix avec elle-même. Il faut toujours partir du postulat que les autres ne changent pas, mais que vous pouvez avoir un impact sur vous-même. Le développement personnel est un processus qui nécessite la remise en cause de mauvaises habitudes (réseaux sociaux, procrastination, rate race…) et leur remplacement par des routines quotidiennes positives (méditation, sport, nourriture saine, lecture positive). Ainsi, les personnes sans volonté ou qui ne s’intéressent qu’aux théories mainstream échoueront souvent à court terme.

La première étape est de vous documenter et de fixer des objectifs de lecture ou de visionnage de vidéos. Prenez des notes et bâtissez-vous une grille de lecture. Ouvrez une grande mindmap dans laquelle vous noterez les mots clefs rencontrés. Expérimentez ce que vous lisez. Achetez un petit carnet qui vous accompagnera dans lequel vous noterez vos réflexions ou les actions à effectuer. Ne vous contentez pas de la théorie et surtout sortez de votre zone de confort. Le plus important est de vous couper régulièrement des écrans pour faire le point sur votre moi-intérieur. La réflexion est essentielle à votre évolution. Quoi qu’il en soi, si vous voulez vous développer personnellement, alors il vous faudra agir !

D’abord, il faut savoir que la meilleure manière d’apprendre quelque chose est de l’apprendre à quelqu’un. Essayez de partager régulièrement avec une personne enrichissante ce que vous avez appris. Ensuite, construisez des routines journalières et appliquer les jusqu’à qu’elles soient des automatismes. Levez-vous suffisamment tôt, mangez sainement et capitalisez sur votre sommeil. Soyez curieux et posez souvent des questions, c’est la meilleure façon d’apprendre. Trouvez des objectifs bien plus grand que vous, mais découpez-les en étapes plus petites pour gagner en motivation. Enfin, ne cherchez surtout pas à plaire à tout le monde.

Bâtissez des habitudes solides. Travaillez avec les meilleurs quelque soit le domaine d’expertise. Soyez positif dans toutes les situations. Développez votre confiance en soi. Planifier la veille ce que vous ferrez le lendemain. Soyez pro-actif et ne subissez pas votre vie. Ecoutez davantage les autres et rencontrez davantage de personnes. Tirez des leçons de vos erreurs. Commencez la méditation. Investissez dans votre corps autant que dans votre esprit. Réalisez vos objectifs.